750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma cuisine top
14 décembre 2020

Des astuces pour cuisiner un gâteau

Vos talents de boulanger sont inégalés, et ces quelques conseils ne sont que la cerise sur le gâteau. Nous avons sélectionné tout ce que vous devez savoir sur la façon d'élever votre jeu de gâteaux pour vous rendre encore plus imbattable lorsqu'il s'agit de desserts. Ici, nous allons aborder les bases comme la façon de faire un gâteau à partir de zéro, comment glacer un gâteau à étages, les meilleures façons de conserver un gâteau et plus encore.

  • Choisir les casseroles

Taille du plateau
Utilisez la taille de la casserole prévue dans la recette. Pour vérifier la taille de la casserole, mesurez la longueur et la largeur du bord intérieur au bord intérieur. Si le moule est trop grand, votre gâteau sera plat et sec. S'il est trop petit, votre gâteau sera bombé ou débordera du moule.

Poêles en métal, antiadhésives et en verre
Les moules en métal brillant sont le premier choix pour la cuisson des gâteaux. Ils réfléchissent la chaleur du gâteau pour obtenir une croûte tendre et brun clair. On peut trouver de très bons moules ici

  • Cuisson des gâteaux

Faites cuire les gâteaux sur la grille du four placée au centre du four, sauf indication contraire dans une recette.

Les gâteaux sont cuits lorsqu'un cure-dent enfoncé au centre en ressort propre.

Faites refroidir les gâteaux sur une grille à l'abri des courants d'air.

  • Stockage des gâteaux

À température ambiante
Conservez les gâteaux sans les couvrir à température ambiante pendant deux jours maximum. Pour recouvrir les gâteaux, placez une feuille d'aluminium, un film plastique ou du papier ciré sur le gâteau sans en sceller les bords afin que l'air puisse circuler.

Refroidissez complètement les gâteaux non glacés avant de les couvrir et de les conserver pour éviter que le dessus ne devienne collant. Conservez les gâteaux avec un glaçage crémeux en le recouvrant sans serrer de papier d'aluminium, de film plastique ou de papier ciré, ou sous un coffre-fort à gâteaux ou un grand bol renversé.

Servez un gâteau avec un glaçage mousseux le jour même de sa préparation. Mettez les restes dans un coffre-fort à gâteaux ou un bol inversé en glissant un couteau sous le bord pour laisser entrer l'air.

Dans le réfrigérateur
Conservez les gâteaux garnis de crème fouettée, de garniture à la crème ou de glaçage au fromage à la crème au réfrigérateur.

Mettez les gâteaux contenant des ingrédients très humides tels que des pommes hachées, de la compote de pommes, des carottes ou des courgettes râpées, de la purée de bananes ou du potiron au réfrigérateur par temps humide ou dans des climats humides. S'ils sont conservés à température ambiante, ces gâteaux ont tendance à moisir rapidement.

Dans le congélateur
Pour congeler le gâteau, le couvrir hermétiquement et le placer au congélateur pendant 2 mois maximum. Détachez le film alimentaire des gâteaux non congelés et faites-les décongeler à température ambiante pendant 2 à 3 heures. Détachez le film alimentaire des gâteaux congelés et faites-les décongeler au réfrigérateur pendant la nuit.

  • Enlever les couches de gâteau des casseroles

Refroidir les couches de gâteau dans des moules sur des grilles de refroidissement pendant 10 minutes. Passez un couteau de table sur le côté de chaque moule pour détacher le gâteau. Couvrez une grille d'une serviette, puis placez-la, côté serviette vers le bas, sur la couche de gâteau ; retournez-les comme un tout. Retirez le moule. Placez une grille, la face supérieure vers le bas, sur le fond de la couche de gâteau. Retournez les deux grilles pour que la couche soit à l'endroit. Retirez la serviette. Laissez les étages refroidir complètement sur les grilles.

  • Séparation des couches de gâteau

Marquez les points médians sur les côtés de la couche de gâteau avec des cure-dents. En utilisant des pics comme guide, coupez la couche avec un long couteau fin et aiguisé. Astuce : Fendez la couche de gâteau en tirant un morceau de fil à coudre épais horizontalement, d'avant en arrière, à travers la couche.

  • Glaçage du gâteau en couches

Placez 4 bandes de papier ciré autour du bord d'une assiette à gâteau. Le papier ciré protégera l'assiette lors du glaçage et pourra être retiré plus tard. Enlevez les miettes de la couche de gâteau refroidie à l'aide d'une brosse. Placez la couche, le côté arrondi vers le bas, sur l'assiette. Étalez environ 1/3 tasse de glaçage crémeux ou 1/2 tasse de glaçage mousseux sur le dessus de la première couche, jusqu'à environ 1/4 de pouce du bord. Placez la deuxième couche, le côté arrondi vers le haut, sur la première couche. Les deux côtés plats des couches doivent être réunis, avec du glaçage entre eux. Recouvrez le côté du gâteau d'une très fine couche de glaçage pour sceller les miettes. Glacer le côté du gâteau en tourbillons, en formant un rebord d'environ ¼ pouces de haut au-dessus du dessus du gâteau pour éviter que le dessus n'apparaisse en pente. Étalez le reste du glaçage sur le dessus, en remplissant le rebord.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité